Mes conseils vitalité pour le début d'année !

Au lendemain des fêtes et des repas un peu moins naturopathiques (on peut se l'avouer, les 20% d'alimentation plaisir ont un peu débordé), je voudrais vous partager mes astuces pour retrouver la vitalité et l'entrain en ce début d'année.

Vous le savez, la vitalité réside en grande partie dans notre hygiène de vie et nos réserves de vitamines et minéraux, alors voici mes conseils :

* Favoriser son sommeil - c'est la nuit que notre corps se nettoie, se régénère, fait le plein d'énergie alors il est primordial de bien dormir. Vous pouvez pour cela couper les écrans après une certaine heure et privilégier des activités apaisantes comme la lecture, la méditation, prendre un bain ou une douche chaude, placer une bouillotte chaude sur votre foie pendant 30min avant de vous endormir pour soutenir votre foie, et au besoin, glisser une petite goutte d'huile de CBD sous votre langue.

* S'hydrater - l'hydratation est clef car nous sommes composé.e.s à 70% d'eau et que ce sont ces liquides en circulation dans le corps qui en permettent sa bonne santé. Or il est plus difficile d'y penser en hiver, on a moins envie d'eau et plus de boissons chaudes alors pour cela, aucun souci si vous buvez des tisanes et infusions mais pensez à garder quand même autour de 1,5L d'eau plate que vous pouvez tiédir et garder dans un thermos au besoin pour vous réchauffer. Vous pouvez aussi "informer" cette eau grâce aux molécules aromatiques des hydrolats en ajoutant un hydrolat de fleur d'oranger ou de rose de qualité alimentaire. C'est le principe du café blanc libanais que j'adore, il est très apaisant, digestif, hydratant et aide à boire plus en quantité si on a du mal. Vous retrouverez d'ailleurs cette recette dans mon livre ! 

* Faire le plein de nutriments - pour cela, vous le savez, rien de tel que les fruits et légumes crus car la cuisson les dénature. Pourtant, là encore, l'hiver ne nous propose pas beaucoup d'options de crudités, et on a plus envie de se réchauffer avec de bons petits plats mijotés. Voici donc mes astuces : 

  • Faire pousser des graines germées, c'est simple, économique, et je ne connais rien de plus riche en nutriments. 

  • Boire des jus de légumes (et un tout petit peu de fruits si vous n'arrivez pas avec juste des légumes) pour bénéficier de tous leurs nutriments crus. Vous pouvez pour cela utiliser les déchets organiques que sont la queue du brocoli, les fânes de carottes etc.

  • Miser sur les pestos d'herbes fraîches comme par exemple le persil, les feuilles de céleri etc. Au mixeur avec un peu d'ail, de jus de citron, d'huile d'olive et de purée de sésame et le tour est joué ! Un régal !

  • Et bien sur, le plus classique, consommer quelques crudités en entrée. C'est par exemple la pleine saison de la mâche alors profitez-en !

Voilà, j'espère que ces astuces sauront trouver place dans votre quotidien ! Dites-moi ce que vous en pensez, si vous avez des questions, et ce que vous avez mis en place de votre côté pour retrouver la banane !

Marion Pezard