Le cycle menstruel, 5e signe vital de santé globale

Saviez-vous que le cycle menstruel représente, d’après le collège américain de gynécologie et obstétrique, un signe de vitalité au même titre que la fréquence cardiaque, la fréquence respiratoire, la tension artérielle et la température corporelle ?

Cela parait dingue tant nombre de femmes sont complètement déconnectées de leur cycle menstruel, et pourtant les hormones qui se succèdent tout au long de nos cycles ont des fonctions bien plus importantes que la seule fonction reproductive. Elles protègent nos corps, nos organes et même notre psyché pendant une quarantaine d’années, à condition de ne pas être mises sous silence à coup de contraceptifs hormonaux.

On en parle peu mais un mode de contraception hormonal empêche la production de nos hormones naturelles et du même coup, nous prive de toutes ces fonctions protectrices pendant de longues années. Malheueusement c’est une information que l’on nous donne trop peu au moment de nous les prescrire.

Alors bien entendu, chaque femme, chaque couple, choisit la contraception qui lui convient le mieux mais lorsque l’on sait le trésor que représentent nos hormones, et la mine d’or d’informations contenues dans nos cycles menstruels, on aurait tort de ne pas envisager au moins une méthode de contraception naturelle comme la symptothermie.

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à lire cet article expliquant ce qu’est la symptothermie, et si le cœur vous en dit, vous avez la possibilité de vous former pour maîtriser sur le bout des doigts cette méthode de contraception et aide à la procréation naturelle et fiable !

Marion Pezard