Qu'est-ce que la symptothermie ?

La symptothermie est une méthode d’observation du cycle menstruel qui vise à identifier la fenêtre fertile d’une femme dans un but contraceptif ou procréatif. C’est donc à la fois une contraception et un outil de planification familiale.

Créée dans les années 1960 en Autriche par le Dr Joseph Rötzer et sa femme, cette méthode est depuis plus de 30 ans et sur plus de 40 000 cycles sans étudiée, analysée et adaptée pour apporter la plus grande fiabilité possible. La marque Sensiplan certifiant cette méthode a été déposée en 2010 en Europe et est aujourd’hui dispensée en Belgique et pour les pays francophones par le planning familial naturel (PNF) auprès duquel je me suis formée pour pouvoir vous accompagner.

Est-ce vraiment fiable ?

L’OMS reconnaît aujourd’hui à la symptothermie une fiabilité théorique de 99,6% et pratique de 98,2% quand la pilule est à 97,6% de fiabilité pratique pour comparaison. Ces chiffres s’entendent une fois que l’on a été formée à la symptothermie et c’est ce que je vous propose aujourd’hui : acquérir les clefs de la méthode pour pouvoir la pratiquer en toute fiabilité, mais aussi et surtout pour vous reconnecter à votre corps, le comprendre, l’accompagner naturellement et, si cela est votre souhait, optimiser votre fertilité naturellement.

Comment cela fonctionne ?

 La symptothermie est la contraction de deux mots : sympto pour observation de symptômes, et thermie pour température. Vous allez donc prendre tous les matins à heure fixe votre température et observer chaque jour les indicateurs de votre corps que sont la production de glaire cervicale et l’aspect de votre col de l’utérus.

Ces données vont ensuite être reportées sur un cyclogramme qui, grâce aux règles de la méthode de symptothermie Sensiplan, vous permettrons d’identifier votre fenêtre fertile et à l’inverse les moments du cycle où vous ne l’êtes pas.

Pas de panique, ces observations ainsi que l’annotation et l’interprétation du graphique sont au programme de la formation. Tout cela sera bien plus claire pour vous après quelques semaines d’apprentissage.

Quel matériel est nécessaire ?

 Afin de vous lancer dans la symptothermie, vous aurez besoin d’un thermomètre digital à double décimale que vous trouverez plus aisément en ligne plutôt qu’en pharmacie.

Vous aurez également besoin du cyclogramme Sensiplan que je vous transmettrai, ainsi que du manuel et du livret d’exercices intitulés Naturel et Fiable, édités par le planning familial naturel. On les trouve là aussi aisément en ligne.

Comment se former ?

J’ai créé la formation Healthy Symptothermie dans laquelle j’accompagne régulièrement un petit nombre de femmes dans cet apprentissage.

Cette formation se déroule en 4 modules, suivis chacun d’un rendez-vous individuel afin d’affiner certains points, de répondre à vos questions et de corriger ensemble vos observations. Vous aurez également accès à une conversation whatsapp privilégiée afin que je puisse vous épauler au quotidien dans cet apprentissage.

Toutes les informations sur le déroulé, les inscriptions et les tarifs se trouvent juste ici !

 

Vous savez peut-être que, pour le collège américain de gynécologie et obstétrique, le cycle menstruel représente le 5e signe vital aux côtés de la fréquence cardiaque, la fréquence respiratoire, la température corporelle et la pression artérielle ?

Alors ne vous privez pas de la mine d’or d’informations que votre cycle menstruel a à vous transmettre et lancez-vous dans cette nouvelle aventure !

Marion Pezard