Transcription podcast - Les énergies de l'hiver

Je suis ravie de vous retrouver pour ce nouveau rendez-vous autour des saisons et des conseils naturopathiques de saison. Vous le verrez, il y a ici pour l'hiver pas mal de similarités avec ce qu'on a pu voir pour l'automne.

C'est vraiment un cycle, une continuité, c'est pas une cassure ferme. Donc on va poursuivre, approfondir pas mal de choses qu'on a évoquées pour l'automne. à savoir en particulier le rythme, le rythme de vie. Cette idée de libération, d'aller vraiment pour l'automne encore plus en profondeur à l'intérieur de nous, c'est vraiment une étape de régénération. On va se reposer, on va cocooner.

On va ralentir et tout ça, ça va nous permettre à notre corps de se relaxer, de passer sur le système nerveux parasympathique, donc celui de la récupération, de la relaxation. Ça va être vraiment important de se régénérer pour les étapes qui vont arriver après, en particulier le printemps qui est un moment d'explosion. On aura l'occasion d'en reparler dans quelques mois. Ici, c'est vraiment cette idée du cycle dont Clarissa Pinkola Estes, qui est une autrice que vous connaissez peut-être, parle beaucoup. C'est ce cycle de vie-mort-vie.

Et en fait, on est en permanence dans ces échanges de moments énormément pleins de vie, énormément vitaux, et puis d'autres moments beaucoup plus calmes, d'hibernation qui ressemble presque à de la mort quand on voit la nature et les animaux. Donc ici, rien de glauque, mais c'est vraiment cette idée de régénérescence, de se reposer pour se régénérer et presque ressusciter. C'est vraiment cette image-là dont je voulais vous parler. On est dans le cœur de l'hiver au moment où on se parle. Vous le voyez, la faune, la flore, tout est au ralenti, tout est en dormance.

C'est calme, il ne se passe pas grand-chose dehors. Et nous on continue bien souvent dans notre rythme effréné, encore plus après les fêtes. On a en général bien ralenti, on est passé dans ce mode hibernation, puis après il faut tout relancer d'un coup. C'est la rentrée, tout le monde est à fond, et ça c'est vraiment antiphysiologique. D'ailleurs beaucoup de personnes, et moi j'en fais partie, ont du mal à se relancer après les fêtes.

Et bien finalement parce qu'en fait on s'est autorisés bien souvent à plonger un peu avant les fêtes vers cette hibernation de l'hiver et puis finalement deux trois semaines après il faut repartir alors que l'hiver dure encore un petit peu. Vous le verrez le printemps, en tout cas en médecine traditionnelle chinoise, dans tout ce qui est fête païenne, etc. Donc des traditions qui sont plus connectées à la nature que nos saisons dans notre calendrier à nous. Vous le verrez que le printemps arrive tôt, en général c'est plutôt autour de février. Donc finalement l'hiver n'est pas si long et on va avoir très vite ce renouveau du printemps qui en général fait du bien au moral.

Mais là on est vraiment dans une étape de ralentissement, de calme, et même si on peut pas tous se permettre d'être au ralenti pendant des mois. En tout cas, gardez vraiment ça en tête dans votre mode de vie, dans vos journées, dans votre habitude de fonctionner. Et ne vous auto-flagelez pas, ne culpabilisez pas si en ce moment vous êtes un petit peu raplapla. C'est pas vraiment de votre faute, à moins qu'il y ait des problèmes à côté, de carences nutritionnelles ou des choses comme ça. Mais voilà, ça fait aussi partie de ce changement de saison.

Mais cette saison c'est vraiment la saison de l'énergie qui descend, c'est une saison très féminine, très yin comme on dit, si vous êtes un peu familier ou familière avec le yin et le yang. C'est une saison qui nous invite vraiment à aller dans le calme, la douceur, le cocon, et aussi à regarder à l'intérieur de soi. Et ça c'est quelque chose qui peut être difficile, On a l'habitude de mettre beaucoup d'énergie à l'extérieur, d'être toujours dispo pour les autres. Alors c'est pas le cas de tout le monde mais en tout cas beaucoup de personnes et beaucoup de femmes en particulier ont cette faculté à transmettre l'énergie à l'extérieur mais pas à la garder pour soi. Donc il y a deux choses.

La première c'est de garder cette énergie pour soi et de savoir se faire passer soi en premier pour vraiment retourner l'énergie vers l'intérieur là où au printemps et à l'été on sera beaucoup plus dans une énergie vers l'extérieur. Et l'autre chose c'est d'oser aller regarder ce qu'il se passe à l'intérieur de nous. Parce que ces moments de calme, d'introspection, de repli peuvent être vraiment insécurisants quand on n'a pas l'habitude de se poser, de travailler sur soi, d'être seul avec ses pensées. Voilà, il y a plein de choses qui peuvent remuer aussi dans ces temps. C'est vraiment cette idée d'aller voir dans sa grotte ce qu'il se passe, d'aller voir à l'intérieur de nous nos émotions, etc.

Et pour vous faire un petit parallèle aussi avec les différents éléments de la nature, on voit bien que le soleil c'est vraiment cette idée de rayonner, de briller l'été, mais peut-être qu'en automne-hiver il est un peu plus à l'abri derrière les nuages, ça c'est une image qui peut peut-être vous aider, toute simple, à identifier est-ce que vous êtes dans la bonne énergie de saison et est-ce que ça vous convient ce rythme. Et puis de la même manière que les fleurs qui vont éclore au printemps, donner tous leurs fruits en plein été, et puis vont petit à petit descendre à l'automne pour en fait être complètement absentes. Les plantes sont complètement en hibernation pendant l'hiver. Donc c'est vraiment ce rythme de vie qu'il faudrait qu'on arrive à s'appliquer avec évidemment les contraintes de notre quotidien. Et aussi cette idée qui est souvent prônée aux nouvelles années, après les fêtes, avec une nouvelle année qui débute, cette idée de faire le point.

Alors l'idée pour moi, c'est pas tellement de trouver plein de résolutions et de se mettre encore des challenges et des objectifs, mais plutôt de s'autoriser ce temps de pause pour, pour une fois, mettre à plat les choses, arrêter d'être en mode automatique et en pilote automatique et foncer. Mais vraiment se poser, mettre à plat nos projets, nos envies, qu'est-ce qu'on a aimé faire cette année, de quoi on est fiers, c'est important de se le dire aussi. Et puis qu'est-ce qu'on voudrait poser comme intention pour l'année prochaine, que ce soit d'un point de vue famille, couple, amical aussi, nos relations avec les gens. C'est quelque chose d'extrêmement important et qui rythme beaucoup nos vies, donc c'est très très intéressant de se questionner. Et puis nos envies, nos projets, que ce soit pro ou perso, c'est vraiment ce moment où on peut faire le point et décider ce qu'on invite dans l'année qui va venir pour combler nos vies.

Donc pour moi l'hiver c'est propice à ça. Même si on n'aime pas forcément cette saison, que parfois c'est difficile de lever le pied pour réussir à ralentir, aller voir ce qui se passe dans notre grotte intérieure, se demander comment on va, se questionner, apprendre à ralentir, c'est vraiment important. Et c'est cette idée un petit peu de, avec l'hiver, d'aller voir les ténèbres, d'aller voir le monde du dessous, si vous êtes un peu familier ou familière avec ces termes-là. Donc concrètement, qu'est-ce qu'on peut faire ? On peut s'accorder des petits moments de cocooning.

Si jamais vous travaillez pour vous ou que vous avez un emploi du temps plus cool, peut-être quelques moments de télétravail un peu plus au calme plutôt qu'être tout le temps entouré de gens dans les transports, etc. Ou bien pouvoir vous prendre une demi-journée par-ci par-là pour vous reposer ou bien simplement prévoir moins de choses après votre journée de travail ou le week-end. Et puis vraiment vous autoriser à lâcher. On a tendance à se dire ah bah non je vais quand même pas me poser sur le canapé bouquiner ou regarder une série alors que j'ai encore toute une liste pas possible de trucs à faire, que ce soit des trucs pros ou juste la gestion du quotidien parce que ça peut être extrêmement écrasant ça aussi. mais parfois se l'autoriser ça fait du bien et ça nous permet de justement recharger de cette énergie parce qu'on sera comment au printemps et à l'été quand là tout le monde aura cette énergie portée vers l'extérieur tout le monde sera dans un dynamisme pas possible on sera comment si aujourd'hui on n'a pas su justement profiter de ces temps un peu plus calmes plus calmes aussi pour plein plein de secteurs d'activité donc parfois professionnellement aussi c'est des temps un peu plus calmes après les fêtes pour vraiment se régénérer, reprendre de l'énergie et prendre de l'élan, rebondir pour les saisons qui approchent.

Donc c'est vraiment ça que je vous invite à faire, c'est à valoriser ces instants de régénération qui ne sont pas tellement valorisés dans notre société, à arrêter de marcher à contre-courant de notre nature profonde, de notre fonctionnement physiologique. à vous autoriser à lâcher. Et je voulais vous lire cette citation que j'aime beaucoup, qui est extraite du guide d'hiver de Jennifer Hartsmith, dont j'aime beaucoup le travail, je vous ai souvent parlé d'elle. Elle dit « Je les vois fatigués, le corps parfois se manifestant à travers maux et douleurs, et je leur souhaite de mettre cette même énergie vers l'intérieur au service des profondeurs. Ne rien faire, c'est déjà tant faire.

Et c'est vrai que c'est un effort aujourd'hui dans nos sociétés de réussir à ne rien faire. Alors offrez-vous ce luxe du calme et du ralentissement.

Je voulais aussi vous dire un mot parce qu'on voit souvent l'hiver comme quelque chose d'un peu glauque, d'un peu morose, etc. Mais c'est aussi une saison extrêmement réjouissante puisqu'elle marque déjà le renouveau de ce qui arrive après, le début du chemin vers des jours meilleurs, puisqu'on célèbre le 21 décembre la fête païenne qu'on appelle Yule. et c'est aussi le solstice d'hiver, donc on voit bien que les traditions païennes de l'époque étaient bien connectées justement au rythme de la nature, de la lune, du soleil, des arbres, de la faune, la fleur, etc. Et donc le 21 décembre, vous voyez juste avant nos fêtes qu'on connaît aujourd'hui, Noël, Nouvel An et toutes les autres fêtes qui peuvent être religieuses ou non, C'est un moment qui marque la nuit la plus longue. Donc le 21 décembre, c'est la nuit la plus longue de l'année.

Et ça marque donc la fin d'un cycle et le début d'un nouveau. C'est-à-dire qu'à partir du lendemain, ça y est, les jours commencent à rallonger. Et parfois on le sent déjà en fonction de... de la météo qu'on a la chance ou pas d'avoir et de l'endroit où on habite, que ça y est, il y a déjà en fait cette énergie de renouveau, il y a déjà les jours qui rallongent, on commence à aller vers du mieux, en tout cas vers plus de lumière et c'est la lumière qui commence à prendre le pas sur l'obscurité, c'est la nature qui commence très légèrement à renaître et puis finalement, il y a des choses qui arrivent très tôt, moi j'habite dans le sud-ouest et les mimosas c'est dès fin janvier, donc on se retrouve déjà avec des arbres en fleurs flamboyants, Donc finalement vous voyez il y a cette date du 21 décembre qui est la date d'entrée officielle dans l'hiver même si on a toujours l'impression que c'est un peu avant l'hiver mais finalement jusqu'au 21 c'est l'automne et puis cette date précise elle marque aussi le renouveau le retour de la lumière. C'est des célébrations qui étaient très importantes à l'époque, qui ont beaucoup inspiré aujourd'hui les fêtes qu'on célèbre, notamment sur tout ce qui touche à la lumière.

On a beaucoup de bougies, beaucoup de guirlandes, etc. La fête de Yule, c'est une fête dans laquelle Yule en anglais c'est Yule Log, ça veut dire la bûche, donc la bûche le dessert qu'on mange mais aussi la bûche qu'on met dans le feu. Et il y avait toute une tradition de garder une bûche dans le feu pendant il me semble 24 heures et puis d'avoir beaucoup de sources de lumière et de se rassembler à l'intérieur. Donc c'était aussi une célébration et ça marquait aussi ce renouveau. Donc si ça peut vous donner un peu d'espoir dans l'hiver là, on va vers des jours meilleurs, on va vers le retour de la lumière et finalement la saison de l'hiver c'est aussi ça, c'est aussi cette réjouissance-là.

Au niveau sommeil, pas grand-chose de nouveau par rapport à ce que je vous disais pour l'automne, si ce n'est continuer à vous autoriser, des grasses matinées, des siestes, peut-être vous coucher plus tôt, faire des soirées plutôt douillettes à l'intérieur à Kokouné plutôt qu'aller à l'extérieur et courir les restos, les spectacles, etc. Voilà, tout ce que vous pouvez faire en tout cas pour être au calme à l'intérieur, ça vous fera du bien. Ça fera peut-être pas très saillir votre compte Instagram, ce sera peut-être pas très valorisé par l'extérieur, mais vous, ça vous permet de recharger et justement d'écouter cet appel à ralentir qui vous permettra d'être encore plus en forme après. La partie qui souvent vous intéresse le plus, l'alimentation. J'ai pas mal de choses à vous dire, toujours dans la continuité de ce qu'on a vu pour l'automne.

Mais c'est quelque chose dont je vous parle régulièrement, le fait qu'on fait vraiment partie intégrante de la nature et qu'on a donc les mêmes cycles, nous aussi, que la nature toute entière, la lune, le soleil, les arbres, les animaux, etc. Et que donc, bien souvent, ce qu'on trouve dans nos terres, en fonction de l'endroit où on habite dans le monde, puisque aujourd'hui, on peut accéder un petit peu à tout d'un petit peu partout, mais finalement, ce qui est important, c'est de manger local pour l'écologie, mais aussi parce que c'est ce dont notre corps a besoin en fonction du climat, là où on habite. Et donc en hiver, on ne mangera pas la même chose en France que dans un autre pays qui n'aura pas forcément le même climat. Donc chez nous, en tout cas, on continue vraiment à se nourrir avec des légumes racines, des choses qui sont plus riches en nutriments, une alimentation chaude aussi, notamment des soupes. On peut intégrer plein de choses comme des super aliments.

Par exemple, les algues, j'ai vraiment une passion pour les algues, j'en parle souvent, mais que ce soit en poudre, en paillettes, on peut les mettre facilement dans les légumes, les salades, dans les soupes pour le coup en hiver. Et puis pensez bien à suffisamment apporter de protéines à votre corps, et ça, ça peut être tout simple, par exemple, même dans les soupes, donc soit les algues dont je vous parlais juste avant, soit carrément mettre des lentilles, des pois chiches que vous mixez avec vos légumes, ça peut vous permettre de vraiment soutenir votre corps dans ces moments-là. On a tendance du coup à manger beaucoup de chauds, beaucoup de cuits en hiver, mais n'oubliez pas les crudités. C'est vraiment dans ces légumes là qu'on va récupérer les vitamines et les minéraux. Alors si c'est pas simple, à la fois parce que les étals sont quand même moins riches en légumes qui se consomment crus à cette saison, ou alors parce que ça vous plaît pas trop, ou alors que vous le digérez mal, la première astuce c'est d'aller vraiment plutôt vers des crudités à fibre douce, donc des choses qui vont être faciles à mâcher.

La deuxième astuce, c'est vraiment de vous tourner vers des légumes lactofermentés. Certaines personnes auront du mal à le digérer, auquel cas il faut aller voir un petit peu sur l'équilibre de la flore intestinale. Mais tout ce qui est boko, ça peut être du kimchi, moi j'ai une passion pour le kimchi, mais si vous n'avez pas le courage de les faire vous-même, il y a plein de petites marques sympas maintenant que vous trouvez en magasin bio ou même dans les supermarchés. pour vous aider à avoir justement suffisamment de vitamines et de minéraux. Ce qu'il faut savoir c'est que c'est le seul mode de conservation qui permet de conserver et même de décupler les apports nutritifs d'un aliment.

Donc c'est vraiment vraiment intéressant et justement Jennifer Hartsmith dont je vous parlais avant m'avait confié dans le podcast sa recette de kumquat lacto-fermenté pour vraiment un boost de vitamines. C'est incroyable et elle, elle avait l'habitude dans son enfance en Australie, en tout cas sa famille australienne lui donnait ça. à chaque fois qu'elle commençait à tomber malade. Donc ça, ça peut vous aider. Si vous avez du mal aussi avec les légumes crus, vous pouvez favoriser dans ce cas-là les jus de légumes.

Et si vous avez du mal à boire froid en hiver, alors que ce soit pour l'eau de boisson, vous pouvez tiédir l'eau. Mais pour les jus de légumes aussi, vous pouvez mettre un petit filet d'eau chaude dans votre jus de légumes. Alors pas trop pour pas venir tuer les nutriments. Au-delà de 60 degrés, on perd déjà la vitamine C par exemple. Donc juste un petit filet d'eau chaude pour tiédir un peu le tout et que ce soit plus agréable pour vous.

Donc vous voyez, rien d'extraordinaire, rien de très coûteux, simplement du bon sens en fait, comme c'est fréquemment le cas pour toutes les médecines et les méthodes traditionnelles. L'hydratation, je vous en parlais, ça reste clé. On a tendance à avoir plus de mal à boire de l'eau en hiver. Donc gardez bien en tête un litre et demi d'eau par jour. Et puis pareil, vous pouvez tiédir un petit peu l'eau.

Et vous pouvez dedans, si ça vous fait du bien, mettre des hydrolats. En début d'hiver, on peut aller vers des choses qui vont un petit peu aider en douceur la digestion, le drainage comme la carotte sauvage, le romarin. Mais vous pouvez toujours garder l'hydrolate fleur d'oranger pour vous apaiser ou l'hydrolate rose aussi si ça vous va. Et puis, il y en a plein d'autres qui peuvent être utilisées pour les problèmes de circulation sanguine, etc. Donc ça, on peut vraiment faire du surmesure et c'est plutôt chouette.

On continue bien sûr avec les épices réchauffantes dont je vous avais déjà parlé. le cumin, le cardamome, la cannelle, le carvi, mais aussi le safran pour le moral, l'ail et l'oignon pour l'immunité. Voilà, n'hésitez pas à mettre plein de saveurs dans vos plats, du gingembre, du curcuma. N'hésitez pas à saler aussi légèrement avec des choses comme du tamari, du gomasio. Voilà, des choses qui vont vous apporter des nutriments intéressants.

Le gomasio, si vous ne connaissez pas, c'est un mélange de sésame torréfié et de sel. On en trouve aujourd'hui avec plein plein de choses différentes. Moi, j'en ai avec de la noisette torréfiée aussi, c'est délicieux. Et puis vous pouvez aussi vous tourner vers des aliments et des super aliments qui vous seront utiles pour leur richesse en vitamine, en particulier en vitamine C là en ce moment. Donc je pense à la cérola, à l'açai, qu'on peut mettre dans des jus, dans des bols, dans des compotes, qu'on peut trouver dans certains compléments alimentaires aussi.

Mais moi j'aime toujours que vous ayez les choses dans l'alimentation plutôt que dans des comprimés ou des gélules, autant que faire se peut. Et puis les agrumes, c'est le moment, donc on n'hésite pas. Les kumquats lactofermentés dont je vous parlais tout à l'heure, voilà, n'hésitez pas à trouver vraiment de la vitamine C où vous pouvez parce que ça, ça va vous aider aussi sur l'immunité. Si vous avez tendance à voir votre moral qui glisse dans les chaussettes à cette saison, Alors pareil, là c'est vraiment important d'essayer de rester en mouvement, de continuer à marcher, de continuer à sortir, s'aérer même si c'est pas longtemps, de prendre le moindre rayon de soleil sur la peau que vous pouvez parce que ça va vous aider à vous vider la tête, à faire bien circuler les liquides du corps mais aussi à faire le plein en vitamine D. Et quand on a tendance à avoir ces petits syndromes de dépression saisonnière, alors si ça va trop loin, il faut absolument vous faire accompagner d'un professionnel de santé.

Mais si vous sentez que c'est juste un petit peu de vague à l'âme et que vous n'êtes pas au top, alors dans ce cas-là, il vous faut miser sur les oméga-3 et la vitamine D. Et là, vous en avez dans l'assiette, dans le foie de morue, si vous êtes un peu vaillant ou vaillante. Mais aussi dans les sardines, les macros, les algues. Et si ça ne suffit pas en complémentation, et si ça ne suffit toujours pas, surtout faites-vous accompagner.

Un dernier mot sur l'alimentation en énergétique chinoise. Vous savez que l'énergie chinoise, la médecine traditionnelle chinoise s'inspire beaucoup des saisons et donc c'est toujours très intéressant de regarder. C'est une saison qui correspond à la loge des reins et donc qui nous oriente plutôt vers une alimentation qui va être salée, qui va être plutôt foncée de couleur, qui va être croustillante, haqueuse, plutôt chaude. Je vous ai noté quelques idées, mais par exemple, on trouve beaucoup ça dans la cuisine asiatique, donc avec les algues, le miso, le tamari, des sels de bonne qualité, les légumes racines dont je vous parlais, donc radine avec pommes de terre, panais, etc. Et puis tout ce qui est légumineuse, par exemple les lentilles beluga, les bouillons de restes de légumes, les bouillons d'os, de carcasses, le sésame noir, les algues, je pense que je vous en ai déjà suffisamment baratiné la tête avec.

Il y a plein plein de choses comme ça. Si jamais la médecine traditionnelle chinoise vous parle, vous pouvez vous orienter aussi vers des aliments comme ça. En tout cas, je trouve que cet éclairage est toujours assez intéressant.

Pour les plantes, écoutez, sensiblement les mêmes qu'à l'automne, donc si vous en avez testé depuis la dernière fois qui vous font du bien, et bien continuez sur celle-ci et puis pensez peut-être avoir quelques sachets ou quelques bocaux de plantes différentes en fonction des maux qui sont fréquents pour vous. On peut avoir par exemple souvent des problématiques ORL à cette saison, ou avoir, je sais pas, d'autres problématiques qui viennent, la digestion qui est un peu plus ralentie en hiver, voilà, des femmes qui vont être plus sensibles à des règles douloureuses quand il fait froid et moins quand il fait chaud, ça arrive très fréquemment. Donc voilà, dans ce cas-là, vous pouvez avoir comme votre petite herboristerie maison avec quelques sachets, puis piocher et ajuster en fonction des jours. Moi, je conseille souvent de se faire un grand thermos pour la journée, d'en boire un petit peu toute la journée. Mais attention, les infusions ne remplacent pas l'eau plate.

Un litre et demi d'eau plate par jour, c'est essentiel. Je voulais aussi vous parler d'hydrologie. Vous savez, c'est cette technique qui utilise l'eau. Moi, je trouve ça très intéressant d'utiliser l'hydrologie. Et à cette saison, on est quand même plutôt servi.

Donc, c'est la saison pour investir dans une bouillotte, si ce n'est pas déjà fait. Ça vous permettra de soulager vos maux, de soutenir votre foie. Si vous avez des douleurs de ventre, si vous avez des douleurs de règles, si vous avez mal au dos, quoi que ce soit, la bouillotte, c'est vraiment votre allié. Ça va vraiment vous aider. Ça permet de réchauffer les petits pieds froids, notamment sous la couette le soir.

Vous pouvez aussi faire des bains de pieds avant d'aller vous coucher. En tout cas vraiment, peu importe ce qu'on a, la bouillotte c'est peut-être l'outil numéro 1 quand on commence à se faire suivre en naturopathie ou à s'intéresser aux méthodes naturelles. Et là c'est la saison pour la sortir. On s'en fiche si on ressemble à une petite mamie, c'est pas un problème. Dans une autre approche, un peu moins écolo mais très intéressante aussi, vous avez les bains.

Evidemment à ne pas faire tous les soirs, mais des bains chauds, que ce soit pour le corps entier, des bains de pieds, des bains de mains si vous souffrez du syndrome de Reynaud, que vous avez les mains très très froides avec une circulation sanguine qui ne passe pas très bien. Tout ça peut vous aider et vous pouvez en profiter pour mettre dedans du sel d'Epsom pour vous reminéraliser. C'est vraiment très important et n'oubliez pas que la peau permet les échanges entre l'extérieur et l'intérieur donc c'est un très bon moyen aussi de se reminéraliser. Et puis comme ça on lie l'utile et l'agréable.

Je sais que c'est une saison à laquelle vous aurez moins envie de bouger. On est tous pareils. Et puis d'un autre côté, quand je vous dis d'hiberner, ça paraît logique d'être un petit peu moins en mouvement. Mais je voudrais quand même vous donner un petit conseil pour prendre soin de votre immunité, pour prendre soin de votre corps dans sa globalité. c'est de continuer à bouger un petit peu tous les jours.

Donc je vous le disais tout à l'heure, que ce soit juste quelques étirements avant d'aller vous coucher, que ce soit une balade dans la nature, que ce soit descendre quelques stations de métro ou de bus plus tôt, voilà, peu importe ce que vous pouvez faire, je sais que ça fait un petit peu, on se fait un peu violence en tout cas en hiver, mais essayez de rester en mouvement, du mouvement doux, léger, qui peut être utile si c'est par exemple aller à pied quelque part au lieu de prendre les transports mais voilà essayez de rester en mouvement parce que c'est ce qui permet de faire circuler les liquides dans le corps et vous l'aurez compris le printemps va très vite arriver et ce sera le moment où il faut que ça circule à fond donc voilà restez sur ça Pour terminer, je vais vous donner un petit conseil pour prévenir les maladies. Si vous avez tendance à choper un peu tout ce qui passe ou être très vite encombré des sinus, il y a plusieurs choses. La première, c'est vraiment de laver votre nez tous les jours à l'aide peut-être d'un lota ou d'un netty, je ne sais pas si vous connaissez, c'est comme des petites théières un petit peu On en a en céramique, en plastique, etc. C'est beaucoup utilisé en Ayurveda. Et donc on verse l'eau dans une narine et ça doit ressortir par l'autre narine.

Il faut toujours que ce soit une eau salée, donc avec du sel d'Epsom, c'est très bien si vous en avez à la maison. Et si c'est trop compliqué pour vous ou si vous avez des petits, soit avec des seringues, adaptées bien sûr, vous en trouverez en pharmacie, soit avec des sprays d'eau de mer qui vont un petit peu moins loin mais qui sont quand même bien pratiques. Ça peut paraître contraignant de laver son nez tous les jours, mais c'est la première prévention. En fait, on a plusieurs choses dans le nez, notamment des petits cils, du mucus, des sécrétions qui vont faire en sorte d'éviter que les microbes puissent s'installer. Mais plus vous nettoyez votre nez et plus vous êtes tranquille.

Donc ça, c'est vraiment une prévention. Et la prévention est clé pour les petits ou pour les grands. Si malgré ça, malgré le fait d'avoir une bonne alimentation, de rester en mouvement, de vous couvrir bien sûr, de ne pas prendre de risques, vous tombez malade, alors dès que vous sentez que ça commence à arriver, vous pouvez vous aider de gouttes d'extrait de pamplemousse. Et si ça a l'air d'être quelque chose d'un peu plus costaud, de gélules d'origan aussi. Ça a été beaucoup conseillé dernièrement avec tout ce qu'il peut y avoir d'un peu plus costaud en hiver.

Donc voilà, n'hésitez pas à vous faire aider de ça. De l'extrait de pépins de pamplemousse, des gélules d'origan, vous trouverez tout en pharmacie ou en magasin bio. Evidemment, si vous avez quelque chose d'un petit peu plus conséquent, qui n'est pas juste un petit coup de froid, vous allez vous faire soigner, voir le médecin. Il y a des choses pour lesquelles on a vraiment besoin d'un traitement, donc ne lésinez pas là-dessus. D'abord, il faut un diagnostic clair d'un point de vue allopathique et après on voit ce qu'on peut faire en méthode naturelle et ce qu'il est essentiel de traiter par l'allopathie.

Ne prenez pas le problème à l'envers en vous disant je fais que du naturel, c'est une naturopathe qui vous le dit. Il faut d'abord s'intéresser aux choses plus lourde et donc avoir recours à un médecin pour savoir au moins le diagnostic et puis ensuite on peut on peut voir ce qu'on peut faire. Voilà un petit peu mes conseils pour l'hiver dans la continuité de ce qu'on avait vu pour l'automne et puis dans la continuité des bases en fait de bonne santé en naturopathie vous le voyez un rien de révolutionnaire je me répète même régulièrement mais l'idée c'est voilà que vous puissiez piocher petit à petit des choses qui vous font du bien que vous puissiez vous les approprier que ça devienne du quotidien Et puis après, quand on regarde en arrière, on se dit, il y a quelques années, je n'aurais jamais pensé à faire ça. Et puis, en fait, ça fait vraiment du bien. Ça fait, je ne sais pas combien de temps que je n'ai pas eu tel ou tel mot qui venait régulièrement m'embêter avant ou je ne suis pas tombée malade.

Donc, voilà un pas après l'autre. Mais petit à petit, je vous invite vraiment à prendre soin de vous de manière naturelle.

On a abordé comme d'habitude différentes techniques, l'alimentation, le psycho-relaxation, l'exercice physique, l'hydrologie, la phyto, etc. Il y a encore plein de techniques à découvrir en naturopathie. Si ça vous intéresse, si vous voulez creuser un peu ces sujets, je vous invite vivement à rejoindre mon programme audio d'initiation à la naturopathie. C'est 10 chapitres qui parlent vraiment des grands piliers de la naturopathie de manière assez approfondie. Et à chaque chapitre, donc chaque chapitre se débloque chaque semaine, donc c'est un programme en 10 semaines puisqu'on a 10 chapitres différents.

Et dans chaque chapitre, vous aurez un épisode audio. comme une petite conférence audio sur un sujet, et puis ce sera accompagné d'une fiche théorique avec toutes les grandes notions à avoir sous les yeux pour se faire des rappels réguliers, et aussi une fiche pratique pour vous aider à appliquer justement les choses dans votre quotidien pour que ça reste. C'est quand on met les choses en place, quand on les comprend d'abord, et puis quand on les met en place que finalement ça peut vraiment s'ancrer dans le quotidien. Donc si ça vous tente, n'hésitez pas à vous lancer dans l'aventure, il me semble que c'est la meilleure manière de prendre soin de soi en hiver, de débuter une nouvelle année par exemple, que de prendre soin de soi et donc vous pouvez vraiment avec ce programme parcourir, aller plus loin sur tout ce qui est santé naturelle et naturopathie. Vous aurez aussi accès en parallèle à la communauté LC Living dans laquelle on peut échanger ensemble, vous pouvez poser toutes vos questions, ça vous permet de cheminer, d'être accompagné des autres personnes qui participent et puis d'avoir ma supervision au besoin.

Voilà, vous savez tout. J'espère vivement vous retrouver là-bas sur le programme pour qu'on continue à échanger. Et je vous souhaite un très bel hiver.

Marion Pezard