Ma recette de savons saponifiés à froid

© Sincerely media

Pour ouvrir le bal sur ce tout nouveau blog Healthy Living, il me tenait à cœur de vous partager l’un de mes secrets beauté : ma recette de savon saponifié à froid !

Pourquoi utiliser un savon saponifié à froid ? Simplement parce que son pH est proche de celui de notre peau, ce qui permet de la nettoyer en douceur sans perturber la flore cutanée car oui, on parle beaucoup de flore intestinale mais la peau a la sienne aussi, tout aussi essentielle à son équilibre ! Donc moins nous perturbons notre peau à coup de produits chimiques, abrasifs, irritants et moins elle riposte en produisant du sébum à outrance, ce qui est en cause dans les imperfections cutanées.

Je réalise cette recette depuis plusieurs années déjà, une fois par an en quantité afin que cela me serve tout au long de l’année et me permette aussi de faire des petits cadeaux.

Je vous transmets ici une version neutre sans huiles essentielles mais vous pouvez tout à fait en rajouter selon vos envies et besoins.

Vous pouvez également colorer vos savons à l’aide d’argile blanche, verte, rose, de charbon etc.

Enfin, les huiles sont pour la plupart interchangeable tant que vous respectez leur texture (un beurre de karité peut s’échanger avec un beurre de cacao et une huile de jojoba avec une huile d’amande douce par exemple).

Avant de vous lancer, voici toutes les précautions à prendre pour manipuler la soude caustique qui est un produit dangereux devant être tenu à distance des enfants ou animaux : réalisez votre préparation proche d’une fenêtre ouverte, ayez à proximité une bouteille de vinaigre blanc ouverte au cas ou vous ayez de la soude sur votre peau cela permettra de limiter la brulure, portez des gants et des lunettes pour réaliser cette opération délicate avec la soude caustique. Enfin, respectez scrupuleusement les dosages, c’est très important pour contenir la réaction de la soude caustique.

Allez, c’est parti pour la recette !

  • 250g d’huile de coco, beurre de cacao ou de karité

  • 550g d’huile vegetale de son choix : huile olive, de jojoba, d’amande douce macerat huileux par exemple de millepertuis ou autre

  • 108g de soude caustique

  • 302g d’eau froide

  • Matériel : une casserole, deux récipients en métal ou verre (pas de plastique), une cuillère en bois, un mixeur plongeur, une balance de précision, des moules en silicone.

Faire fondre les huiles entre elles au bain-marie.

En parallèle, verser tout doucement la soude dans l’eau (jamais l’inverse) et petit à petit pour éviter les éclaboussures et en se protégeant le corps, les mains, les yeux, avec fenêtre ouverte et vinaigre blanc a portée de main en cas de brulure.

Une fois que les deux recipients ont refroidi, verser le melange eau et soude dans les huiles en remuant

Ajouter si souhaité des huiles essentielles (20 a 30mL), de l’argile ou autre

Utiliser un mixeur plongeur pour bien melanger jusqu’a apparition d’une trace dans la texture

Verser dans les moules et laisser poser 5 semaines à température ambiante et à l’abri de la lumière

Vous pouvez alors les démouler et les conserver dans un endroit sec

À vous de jouer !

Vous voulez en savoir plus sur la santé naturelle, rejoignez sans plus attendre le programme Healthy Naturopathie, 10 chapitres pour s’initier aux bases de la naturopathie et prendre soin de soi naturellement !

Marion Pezard