La cure de sève de bouleau au printemps

Le printemps est déjà là ! Si, je vous assure, regardez autour de vous comme la nature a repris vie ces dernières semaines ! Je vous en ai parlé sur instagram, la médecine traditionnelle chinoise considère que le printemps a débuté début février et je trouve que cela fait tout à fait sens lorsque l'on observe les variations de la nature mais aussi de notre énergie.

Le printemps est la saison du renouveau, de la sève qui revient dans les branches et donne vie aux bourgeons, nous avons en général plus d'énergie, sommes plus tourné.e.s vers l'extérieur et vers les autres. D'ailleurs, puisque nous parlons de la médecine traditionnelle énergétique chinoise, elle associe le printemps à l'organe du foie, dont la mission est entre autres de nettoyer notre corps. Ce n'est pas pour rien finalement que l'on parle de nettoyage de printemps !

Mais attention, même si les couvertures de magazines et les réseaux sociaux vont vous vendre de la détox à tout va, elle n'est pas bonne pour tout le monde, et doit être absolument individualisée et accompagnée par un.e profesisonnel de santé / naturopathe.


Néanmoins, un petit geste détox en douceur que vous pouvez adopter sans trop de risque est la cure de sève de bouleau. Elle a la double action d'être légèrement detoxifiante mais également reminéralisante, pile ce qu'il nous faut pour sortir de l'hibernation !
 
Ma recommandation : un quart de verre les trois premiers jours, puis si tout roule, buvez un demi-verre chaque matin pendant deux ou trois semaines. 
Comme toujours avant quoi que ce soit, vérifiez les contre-indications avant de vous lancer (allergies, grossesse, allaitement etc) et ressentez ses effets sur votre corps. Si cela ne semble pas vous faire du bien, alors ce n’est probablement pas fait pour vous. Ecoutez-vous !

Et si vous avez la chance d'avoir des bouleaux pas loin de chez vous ou même dans votre jardin, voici une petite vidéopour vous apprendre comment récolter vous-même votre sève de bouleau ! 

Allez, cheers !

Marion Pezard