Episode 10 - Locavore, Raphaële Marchal

Dans l'épisode du jour, on parle de bonne bouffe, mais surtout de bons produits, frais et locaux !

Comme l'explique Raphaële, le locavorisme est avant tout un état d'esprit. Une volonté de retrouver du sens dans son assiette, en consommant de saison, majoritairement bio, et en privilégiant les producteurs de sa région.

Avec Raphaële, on tord le cou aux idées reçues : 1) il est très simple de manger local dans une grande ville, voire même plus qu'ailleurs 2) on peut avoir les papilles aiguisées et le coup de fourchette franc, tout en respectant le rythme de la nature, et les étals un peu plus ternes en hiver.

À vos casques !

Si vous souhaitez suivre l'actualité de Raphaële, direction son compte instagram @enrangdoignons ! Découvrez aussi ses livres "Simple comme bon(jour)" et "À la folie" aux éditions Tana. Enfin, vous la retrouverez également à l'heure du déj dans "William à midi" sur C8 !

Si vous souhaitez vous aussi consommer plus locavore, voici quelques unes des adresses parisiennes citées par Raphaële : Terroirs d'Avenir, Maison Plisson, Au bout du champ, Au bel ordinaire, Fleur Godart mais aussi les restaurants Papillon de Christophe Saintagne, Grandcoeur de Mauro Colagreco et Nino La Spina.

La musique de la bande son est "Alice" d'Hicham Chahidi.

Marion Pezard